Tulipomanie

C'est un jardin de fous, savants collectionneurs du 17ème siècle, ruinés par la bulle spéculative du bulbe, monomaniaques, leur jardin est entièrement voué au culte de la tulipe.
Jardin laboratoire et cabinet de curiosités, son agencement en figures géométriques utilise l'élégance "à la Française" de l'art topiaire, topiaires vraisemblablement taillées et sculptées par le calcul de leurs cerveaux surchauffés.
Déambulez sur leurs traces, sentez la présence fantomatique de leurs regards mystérieux, rentrer à l'intérieur de ce lieu effigie de leur folie du végétal, de leur tulipomanie.
Ils vous exposent leurs expériences, leurs spécimens rares, créations hybrides de leur imagination débridée, prototypes de tulipes extraordianires dont les anomalies sont autant de défis lancés à la nature.
Par un procédé novateur de leur invention, ils ont immortalisé leur collection dans une matière transparente qui semble avoir des propriétés de conservation miraculeuses, chaque spécimen est présenté dans sa fraicheur intacte et ses merveilleuses couleurs originales.
Pièces d'archéologie de la tulipomanie du 17ème siècle, ces blocs cristallins renferment un trésor inestimable. Posées avec grâce sur leur socle végétal, ils dévoilent à nos yeux surpris et incrédules la tulipe dans tous ses états : fleur rare et précieuse, objet de collection et d'expérimentation, joyau, sculpture, nature morte, Vanités ou trophée de spéculations...
  • images/projets/Tulipomanie/plan tulipomanie.jpg
  • images/projets/Tulipomanie/vue 01b final.jpg
  • images/projets/Tulipomanie/vue 02 peinture.jpg
  • images/projets/Tulipomanie/vue 02 tulipes.jpg
  • images/projets/Tulipomanie/vue 03 tulipes site c.jpg